Entre le travail, les cours et les journées de 24 h qui sont toujours assez courtes. Un quotidien à 100 à l'heure dont il te soit vite devenu facile de te sentir débordé. Prendre du temps pour soi s'est avéré être quelque chose de plus en plus difficile à programmer dans ton planning de wonder Woman. Et pourtant cela est quelque chose d'essentiel pour ne pas frôler la catastrophe, prendre soin de soi et de sa santé mentale, c'est aussi productif que veiller à remplir toutes les tâches que tu t'étais fixé dans la journée.

Alors on met notre planning chargé sur "pause", on évite les fausses excuses du "je n'ai pas le temps" et on commence à prendre soin de soi pour éviter de finir sur les rotules. Si on ne prend pas soin du navire, il aura beau être le plus performant possible, il n'arrivera jamais à destination s'il n'est pas correctement entretenu (on adore les métaphores.)

On a fait le petit tour des choses simples à appliquer dans ton quotidien pour commencer à prendre du temps pour toi simplement et facilement. On fait le point ici !

1. S'octroyer des moments de déconnexion

Tu as fini ta journée chargée en émotion, en événements, à courir dans tous les sens, à chercher de réaliser tous tes objectifs de ta journée et tu commences à scroller indéfiniment sur ton téléphone. C'est un NOPE !

Avant toute chose pour décompresser de la meilleure façon possible, sans absorber encore énormément d'informations. Car lorsque l'on scrolle plusieurs heures comme ça sur notre téléphone, inconsciemment, on consomme énormément d'informations à la seconde. Notre cerveau a simplement besoin de quelque temps de pause pour relâcher la pression et toi aussi par la même occasion. Eh oui, parce que nous ne faisons qu'un, il important de veiller à ce qu'il se repose, avec toutes les choses qu'il a penser dans la journée.

Alors on prend quelques minutes, on se déconnecte tu brouha qui nous entoure soit en prenant un livre soit en se mettant dans un endroit au calme. Dehors à la belle étoile, juste toi et le silence ou aussi bien dans un endroit calme au chaud devant ta cheminée. Le but, c'est que tu sois dans un endroit calme et que tu apprécies pour que tu puisses réellement te détendre. On prend du temps, on respire et on pense à rien. Le lâcher prise ça à du bon parfois. Prends ce temps juste pour toi.

 



2. Ecrire toutes les choses qui te stressent dans un carnet

Parfois on a juste envie de lâcher la pression en "expulsant" toutes les choses qui nous procurent un sentiment négatif ou de stresse. Garder ses émotions en nous sans leur donner le temps de s'exprimer peut ne faire que retarder le moment où elles feront surface et à ce moment-là, il sera plus difficile de faire face à plusieurs émotions en même temps.

Tu n'as pas l'habitude d'extérioriser tes sentiments et cela te met mal à l'aise d'écrire comme ça tes pensées sur un carnet, te ramenant vaguement à tes périodes d'insouciances avec le mythique journal intime que l'on avait toutes étant petites. Eh bien...Spoiler alert, c'est une des meilleures choses que tu puisses faire EXTÉRIORISER tes émotions. En fait cela ne compte pas vraiment la façon dont tu le fais, ce qui compte, c'est simplement de le faire.

Tu peux aussi bien choisir d'écrire ce qui t'inquiète ou te pose problème dans un carnet, sur ton téléphone ou bien en parler à une personne de confiance. Parler de ce qui nous inquiète, c'est une façon de leur donner moins d'importances et de lâcher prise sur ses émotions. Et ça, c'est bon pour nous !

3. Bouger plus !

Le sport soit, on l'aime, soit on le redoute et pourtant, on n'a pas besoin de monter le haut de l'Himalaya pour faire une séance de sport qui nous fait du bien. Tu n'es donc pas obligé de faire des sessions de sport méga intensives de 2h30 pour remarquer qu'il y a de nombreux bénéfices aussi bien pour ta santé physique que mentale.

Trouve le sport qui t'anime et que tu peux faire sans vraiment te forcer. Consacre 10-20 minutes de ton temps pour évacuer toute la pression de la journée que ton corps conserve bien au chaud en attendant gentiment qu'elle puisse être évacuée. Alors défoule-toi en faisant une vidéo de sport sur YouTube, des filles talentueuses qui nous refont aimer le sport, il en a pleins sur la toile, on ne cite plus Sissy Mua, Justine Gallice ou encore d'autres. Tu trouveras forcément ton bonheur.

Tu peux aussi faire une petite session d'étirements, de yoga, de la corde à sauter, de la course à pied. Bref ! Il a du choix. L'important, c'est que tu instaures ces petites minutes de défoulement dans ta routine, ne prends pas en compte le temps que tu y consacres au début, il faut juste faire le premier pas et le reste suivras.

Aujourd'hui tu as juste envie de t'y consacrer pendant 5 minutes, pas d'inquiétudes, ton corps redemanderas naturellement de devoir bouger quand il le faudra, ne te met pas une pression en plus. Un petit effort vaut mieux que de ne pas en faire du tout.

 



4. Prendre soin de soi en passant par l'assiette

Qui n'adore pas un bon fast food ou un bon dessert bien sucré ? Franchement, il ne doit pas en avoir beaucoup qui résisterait à ça. Et pourtant, on ne parle pas assez des conséquences que peuvent avoir notre alimentation sur notre état de bien-être en général.

Bien entendu, physiquement manger 500kcl d'un bon burger bien gras n'aura pas le même impact sur notre corps que 500kcl d'un repas bien équilibré. Mais attention aucun aliment ne doit être évité ! Tout est bon pour nous si nous savons ne pas en abuser. Tout est une question d'équilibre. Les burgers bien gras font aussi du bien au moral ! Et ça, on ne peut pas le négliger.

L'enjeu est de trouver son équilibre, une alimentation trop riche en sucre, matière grasse aura des conséquences directes ou indirectes sur votre état de santé physique bien entendu, mais aussi mental. Manger trop régulièrement des choses moins bonnes pour notre organisme peut nous pousser à nous sentir moins bien dans notre corps et plus fatigué au vu des sucres rapides ingurgiter en trop grosses quantités.

Tu peux surfer sur le web à la recherche de recettes faciles et qui te feront du bien. Réapprends à manger pour toi et à ne pas manger juste parce que tu dois manger. Tu te trouveras peut-être un talent caché, une nouvelle passion à découvrir. Cuisiner de bons petits plats pour soi, c'est prendre soin de ce que consomment ton corps et ça, il te le rendra. Tu te sentiras moins fatigué, tu auras plus de motivation et donc ton énergie pour la journée sera multiplié. Tu peux également trouver pleines de filles super talentueuses et qui préparent de nombreuses recettes bonnes pour toi sur Instagram ou sur le web en général.

Attention ne tombes pas dans les pièges des régimes ou des restrictions en tout genre. N'oublie pas la clef, c'est l'équilibre ! Un burger ou une pizza n'a jamais fait de mal à personne, ce qui peut te causer du tort, c'est d'en abuser et d'en manger tous les jours. Tu n'as pas besoin de bannir inutilement des aliments de ta liste de courses. Juste simplement d'apprendre à prendre soin de toi par l'alimentation. La nourriture est l'essence que tu donnes à ton corps pour fonctionner.

 



5. Te faire plaisir

Certaines fois, on ne se permet pas de faire telle ou telle chose parce que l'on se créait naturellement et toute seule des blocages inexistants qui créer de la frustration. Tu as envie d'aller faire du shopping, mais personne n'est disponible pour aller faire les boutiques avec toi ? Pas grave, tu t'as déjà toi alors tu peux faire tout ce que tu veux, si tu veux y aller, tu n'as pas besoin d'attendre d'être avec quelqu'un pour le faire.

Tu as envie de te lancer dans une activité professionnelle différente des autres, mais tu as peur du jugement ? Ce qui compte ce n'est pas ce que les gens veulent que tu fasses, mais si tu penses que ce que tu veux faire sera réellement bon pour toi. Si tu es convaincu de cela, alors vis simplement pour toi. Spoiler alert n°2 : la plupart du temps, les gens te critiqueront toujours, et c'est humain. Certains ne prêtent même pas attention à certains choix ou questions que l'on se pose. Tout le monde est concentré sur sa propre vie en général et c'est déjà beaucoup. Alors prends du recul sur tout ça, si tu as envie de poster des photos de tes nouvelles tenues sur insta, fait le. Si tu as envie de t'inscrire à la salle de sport, fait le. Vivre pour les autres, ce n'est pas vraiment quelque chose qui t'aidera sur le long terme.

Tu as envie d'acheter tel ou tel truc ou de réserver un voyage pour l'autre bout du monde, mais tu veux attendre le bon moment ? Malheureusement, le bon moment n'arrivera jamais, tout change et vite. Alors fait ce que tu as envie de faire, relâche la pression et soit sûr que tu prends les meilleures décisions pour toi. Cela ne veut pas dire qu'il faut garder tout le temps la tête dans le guidon et porter des œillères. Tout est une question d'équilibre. Mais surtout si du es dans une situation que tu juges bloquante pour toi, il faut regarder ce que tu peux améliorer. Parfois, de toutes petites choses ou action peuvent faire de grands changements.

Et voilà, on a fait le tour des 5 choses simples que tu peux faire au quotidien pour prendre soin de toi. Mais n'oublie pas l'essentiel, c'est que tu t'écoutes et que tu trouves l'équilibre qui te correspond. 

 0 avis
Plaqué Or 18k
Argent 925
 0 avis
Plaqué Or 18k
Argent 925
Les plus récents